Téléphone mobile sur Léré

 

On entend souvent "ça passe mal à Léré!"

 

Beaucoup de raisons peuvent intervenir : portables de qualités différentes, lieu d'appel ou de réception, position du relais de l'opérateur. L'idéal serait bien évidemment qu'ils se regroupent sur le même pylone.
Service public,  la Mairie n'a pas à faire de publicité pour l'un ou pour l'autre de ceux-ci.
Quoiqu'il en soit, le pylone occupé par SFR sur le relais hertzien de Bel Air  est sans doute  à l'heure actuelle celui qui irrigue le mieux Léré.
 

 

 

Internet

 

Sur les quelques 600 foyers de Léré seuls 8 (les plus éloignés du central téléphonique de Léré) ne disposent pas du haut débit. C'est une situation que beaucoup de villages du Cher pourraient nous envier.

Pour ces 8 foyers, Léré a participé (à hauteur de 4 000 €) à l'opération Internet pour tous du Conseil Général.

Il faudra vérifier si la situation de ces 8 foyers s'améliore lorsque l'opération sera achevée.

 

 

Presse locale

 

Tous les journaux locaux ont été rachetés par le même groupe de presse Centre France.

Pour autant les rédactions sont séparées et surtout le traitement de l'information locale est bien différent suivant les titres.

Aux lecteurs de faire leur choix.

 

Ordures ménagères

 

Vous venez de recevoir votre facture d'ordures ménagères.

La municipalité de Léré a toujours souhaité maintenir le système de redevance pour couvrir les frais de ramassage des ordures ménagères, des containers de tri et de retraitement des déchets apportés à la Déchetterie d'Assigny.

(Rappel : la redevance d'ordures ménagères  est calculée en fonction du nombre de personnes au foyer, avec sur Léré, un écrêtement pour les familles nombreuses)

A partir du 1er Janvier 2013, Léré doit intégrer la Communauté de Communes qui possède la compétence Ordures Ménagères ; à cette date c'est le système de la taxe d'OM voulu par la Communauté de Communes qui entrera en vigueur sur Léré

(Rappel : la taxe d'ordures ménagères est calculée en fonction des impôts fonciers bâtis et donc de la surface habitée)

Nous demandons comme cela s'est fait ailleurs dans le Cher le retour à un système de redevance, éventuellement incitative, système qui paraît le moins injuste puisque pris sur le nombre de personnes créant des déchets avec abattement pour les familles nombreuses et incitation à un meilleur tri.

 

 

Mission Locale

 

La Mission Locale du Pays Sancerre-Sologne accueille les jeunes âgés de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire habitant dans le bassin d'emploi d'Aubigny / Belleville recouvrant les 56 communes des 7 cantons (Sancerre, Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre, Vailly-sur-Sauldre, La Chapelle d'Angillon, Henrichemont et Léré).

 

Elle les informe, les conseille et les accompagne dans leur recherche d'emploi, ou de formation professionnelle.

 

Financée par l'Etat, le Conseil Régional du Centre et les communes par l'intermédiaire du Syndicat de Pays Sancerre Sologne, elle travaille en partenariat avec le Pôle Emploi, les entreprises, les associations, les mairies, les agences d'intérim, le CIO, les associations intermédiaires, les Centres de Formation, les services sociaux, etc...

 

Son siège social est situé à Aubigny et son antenne à Sancerre.

 

Des permanences sont effectuées dans les chefs-lieux de cantons ainsi que dans la commune de Belleville-sur-Loire.

 

En lien étroit avec les entreprises, les collectivités locales, les associations, elle propose  un service d'appui-conseil personnalisé et gratuit pour le recrutement des jeunes salariés en emploi ou en alternance. Ces entreprises s'impliquent également aux côtés de la Mission Locale en permettant des jeunes d'effectuer des périodes en immersion.

 

En 2014, la mesure « Emploi avenir », mise en place en novembre 2012 sera renouvelée. L'emploi d'avenir a pour objectif d'améliorer l'insertion professionnelle et l'accès à la qualification des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas qualifiés. Il permet aux jeunes de vivre une vraie expérience professionnelle tout en se qualifiant. Il concerne tous les organismes à but non lucratif, les établissements et les collectivités, mais aussi certaines entreprises.

 

Le principe :

  • CDD de 3 ans ou CDI
  • Temps plein
  • Une formation pour apprendre un métier e préparer l'avenir.

 

La Mission Locale organise des ateliers de recherche d'emploi pour l'aide à la rédaction du CV, lettre de motivation, entretien d'embauche ; aussi des ateliers d'orientation  et des actions de remobilisation sont proposés aux jeunes suivis.

 

La Mission Locale est également Point Relais Conseil pour la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) associé au CIBC de Bourges. La VAE est un droit individuel à faire reconnaître les compétences acquises au cours de son expérience, par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification d'une branche professionnelle. Un conseiller à Aubigny et une conseillère à Sancerre du Point Relais Conseil, accueillent toutes les personnes intéressées par ce dispositif, quelque soit leur âge.

 

Siège social :           Maison de l'emploi

                                   27 avenue de la Gare

                                   18700 AUBIGNY-SUR-NERE

                                   02.48.58.35.91

                                   missionlocale@sancerresologne.fr

 

L'antenne de Sancerre :                Maison des associations (1er étage)

                                                           Cour du 18 Juin

                                                           18300 SANCERRE

                                                           02.48.54.19.44

                                                           antenneml@sancerresologne.fr

 

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (O.PA.H)

 

A l'initiative du Syndicat Mixte du Pays Sancerre Sologne et en collaboration avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (OPAH) est en cours sur votre commune. Cette opération vise à aider les propriétaires souhaitant rénover leur logement en leur accordant des aides financières mais aussi une assistance technique et administrative. Les travaux portent sur la réhabilitation de logements dégradés, des travaux de rénovation thermique et des travaux d'adaptation du logement au handicap ou au vieillissement. Depuis juin 2013, les travaux améliorant la performance énergétique des logements bénéficient d'une subvention de l'ANAH et d'une prime supplémentaire Habiter mieux de l'ordre de 3500 euros.

 

Si  vous êtes propriétaire d'un logement de plus de 15 ans destiné à votre occupation (sous conditions de ressources) ou à la location qui nécessite des travaux de rénovation, n'hésitez pas à contacter l'animatrice OPAH, Adeline ARDEOIS au Pays Sancerre Sologne (02.48.73.99.01 ou adeline.ardeois@pays-sancerre-sologne.com), pour bénéficier de plus amples informations et d'une étude personnalisée de votre projet.

 

IMPORTANT : pour pouvoir bénéficier des subventions, ne jamais commencer les travaux sans avoir consulté l'animatrice OPAH.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-après pour avoir accès au bulletin d'information :

 

OPAH 08-12-2014

 

 

Réglement du Service Public d'Assainissement Non Collectif

 

Le diagnostic des assainissements non collectifs organisé par la Communauté de Communes sur Léré est lancé et une première réunion d'information s'est tenue.

 

Le 28 mai à la salle des fêtes, toutes les personnes intéressées étaient invitées par courriers individuels à venir s'informer lors de cette réunion et pouvaient commencer à prendre rendez-vous pour les visites de diagnostic.

 

Pour prendre rendez-vous pour les visites de diagnostic appeler le PACT chargé du contrôle : 02.48.23.10.60

 

Si vous voulez consulter le règlement complet du service public de l'assainissement non collectif, cliquez sur le lien ci-après :

 

Reglement du Service Public d'Assainissement Non Collectif

 

 

 

 

Destructions non urgentes de nids de guêpes et frelons... comment faire ?            (24/04/2014)

 

=> vous trouverez les informations nécessaires sur  en cliquant sur ce lien

 

 

CAUE

 

CAUE1

 

CAUE2

 

 

 

 

 

 

 

Sections

Contact

Mairie de Léré
6, rue du 16 juin 1940
18240 Léré
Ouverture au public du lundi au
samedi de 9h à 12h30 ; mardi et vendredi de 14h à 17h.
Tél. : 02.48.72.60.01
Fax. : 02.48.72.58.30
Contactez-nous par email

Localisation

Carte de France